top of page
240413-Maison de Fogasse_sylvie Villeger-BD -62.jpg

La rue et les parties les plus anciennes de l’édifices datent du XIIème siècle, mais nous sommes, à cette époque, encore loin de la maison particulière de 1200m² que nous connaissons.

 

En 1268, la maison est affranchie, mais ce n’est qu’en 1501 qu’elle atteint la forme qu’on lui connait aujourd’hui lorsqu'elle est acquise par le seigneur Gabriel Fogaccio à qui l'on doit les quatre bâtiments qui composent aujourd’hui la maison de Fogasses.

 

Ses projets pour le lieu sont nombreux. Ainsi, architectes, ouvriers, artistes, menuisiers, fustiers et même peintres (dont Pierre de Villate) se succèdent sur les nombreux chantiers. La famille Fogasses, propriétaire de l'édifice durant près de trois siècles, avaient même pour projet de faire construire un clocher à pan au numéro 39. Le clocher aurait fait face à Notre Dame d’Esperance, alors située en face, et que la famille avait acquise au XVIIème. La chapelle est aujourd’hui détruite et le projet de clocher n’a jamais abouti.

 

La maison reste dans la famille de Fogasses jusqu’en 1795. Une longue succession de propriétaires commence et jamais plus la maison ne connaîtra de propriétaire sur le long terme. La demeure garde la forme caractéristique que lui ont donnés ses propriétaires du XVème siècle.

De Fogasses à Corinne

   Des origines qui remontent au Moyen-Âge

Frise-histoire-orange.png
240413-Maison de Fogasse_sylvie Villeger-BD -160.jpg

19ème siècle,

  la surprise d’un immense jardin

 

Lors de sa construction, la maison était bordée de deux rues. Si la rue des Fourbisseurs existe encore de nos jours, la seconde a disparue. Au 19ème siècle, un mur est construit et clôt ainsi la demeure, y adjoignant un jardin au calme incomparable de plus de 600m².

240413-Maison de Fogasse_sylvie Villeger-HD -128.jpg

Un souffle nouveau sur la Maison :

  Corinne

 

Corinne Guyon, tombe sous le charme de la maison il y a 17 ans. Elle quittera son métier pour se consacrer à l’ouverture de cette maison particulière sur le monde. Elle nous fait découvrir les secrets d’un lieu suranné avec humour et légèreté. Corinne et la maison ont l’âme irrévérencieuse des artistes.
La maison retrouve ainsi la fonction qu’elle a longtemps connu : lieu d’accueil, maison de famille, refuge d’artistes et de rêveurs, tantôt boutique tantôt restaurant ou hôtel. La vie bouillonne à nouveau dans la maison telle que l’avait rêvée autrefois la famille de Fogasses.

bottom of page